Master en "Global change"

Climatologie - Processus de Surface - Dimension Humaine

L’homme joue maintenant un rôle dominant dans la transformation de notre planète. Ces transformations comme les changements climatiques, la diminution de la biodiversité, l’urbanisation et les changements d’occupation du sol,  affectent notre environnement à l’échelle globale, régionale et locale. Cela pose un défi considérable pour notre société, en particulier l’augmentation du niveau des mers et l’érosion des côtes qui en résulte, celle des sols et par conséquent leur dégradation  , l’augmentation de l’exposition aux risques naturels (inondations, glissements de terrain, conditions climatiques extrêmes), la décroissance, la sécurité alimentaire et celle de l’approvisionnement en eau, ainsi que le déplacement des populations, la pauvreté et l’instabilité politique.

 

La magnitude de ces changements et leur impact sur notre société doivent être mieux compris grâce à un examen approfondi et à la recherches scientifique, au-delà des clivages disciplinaires traditionnels. Par exemple:

  • Comment prédire la sécurité alimentaire et celle de l’approvisionnement en eau sans considérer les changements de températures et de répartition des précipitations ?
  • Comment contribuer à atténuer l’impact des gaz à effets de serre et mieux concevoir nos villes sans bien appréhender le fonctionnement des systèmes climatiques globaux et régionaux ?
  • Comment prédire et atténuer l’impact des risques naturels sans une compréhension des mécanismes en jeu et des facteurs de contrôle (des contrôles principaux) ?
  • Comment relever les défis de santé publique et de migration environnementale sans une compréhension des dimensions environnementales, sociétales et géopolitiques de ces problèmes ?

 

Le Master en "Global Change" (Climatologie - Processus de Surface - Dimension Humaine) vise à répondre à ces questions et à d’autres corollaires en proposant une formation pluridisciplinaire large et interdisciplinaire sur les questions reliées au changement global, aux mécanismes en jeu, ainsi qu’à leurs implications sur l’environnement et nos sociétés.

 

Le master s’articule en un socle commun et une spécialisation. Le socle commun inclut différents cours professionnels, et une série de cours introductifs se focalisant sur les trois dimensions du changement global : le climat, les processus de surface, les sociétés (ou la société).

 

Dans les cours de spécialisation, les étudiants  développeront leurs compétences et leurs connaissances selon leurs propres intérêts. Pour cela un large choix de cours est offert, en se fondant sur trois thématiques centrales et interdépendantes du changement global : (1) le changement climatique à l’échelle locale et globale ; (2) les impacts des changements environnementaux sur le paysage, les risques naturels et les autres processus de surface ; et (3) les dimensions humaines du changement global.  Plus de détails sur le programme peuvent être trouvés ci-dessous.

 

 

Le Master en "Global Change" (Climatologie - Processus de Surface - Dimension Humaine) propose aux étudiants une formation multidisciplinaire forte qui leur permettra de relever les défis représentant les différents aspects du changement global en tant que décideurs politiques, chercheurs, enseignants, etc. De plus en plus, les employeurs cherchent des professionnels qui ont à la fois une compréhension en profondeur des problèmes et une capacité à les aborder dans un contexte plus large géographique et sociétal. Ainsi, ce master offre une grande variété d’opportunités de carrière dans des secteurs très divers comme la recherche, les organisations internationales, l’élaboration des politiques, la promotion et l’éducation.

 

Suivant votre intérêt et votre formation antérieure, deux versions de ce master peuvent être suivies : un master en deux  ans (120 ECTS) pour les étudiants ayant le diplôme de bachelier adéquat (voir conditions d’accès), et un master en un an (60 à 75 ECTS) pour les étudiants ayant déjà le diplôme de master adéquat (voir conditions d’accès). Tous les cours de la version du master en un an sont offerts en anglais.